On vous présente une solution au problème de synchronisation OneDrive. Le problème de synchronisation OneDrive touche plusieurs personnes et principalement des petites entreprises. C’est le cas depuis plusieurs mois déjà. Plusieurs petites entreprises font usage du “Partage de documents” dans OneDrive avec des collaborateurs. Autant la version « Microsoft 365 Personnel » que la version « Microsoft 365 Famille » permettent le partage de documents. La synchronisation locale directement sur notre ordinateur facilite grandement le traitement des documents. Il faut savoir que ces deux versions de OneDrive n’offrent pas toutes les fonctions de sécurité, la flexibilité et la robustesse de « OneDrive pour Entreprise » qui est basée dans un environnement SharePoint. Voyons maintenant la problématique et une solution à la synchronisation OneDrive.
Situation
La situation est que lorsqu’un usager OneDrive vous partage un répertoire, ce dernier apparaît sous forme de lien web ou raccourci qui lorque vous cliquez dessus, vous redirige vers votre portail web OneDrive plutôt que d’ouvrir directement et localement dans votre explorateur de fichiers Windows. C’est embêtant, car beaucoup moins efficace pour le traitement fréquent de plusieurs documents.
Voici deux images qui montrent ce que je veux dire. On distingue très bien le raccourci du répertoire.


Problème
Le problème est connu chez Microsoft et les correctifs tardent et ne sont toujours pas au rendez-vous depuis des semaines, voire des mois. Voici un billet de la communaunté à ce propos.
Lorsque le raccourci ouvre votre portail web OneDrive, celui-ci n’offre pas de pouvoir traiter directement et localement les fichiers qui s’y trouvent. Tout ça alourdi grandement le traitement que nous avons à faire, car nous n’avons pas accès à toutes nos applications et facilitées installées localement pour traiter les différents types de documents y étant synchronisés. Entre temps, il serait vraiment profitable de trouver une solution à la synchronisation OneDrive.
Solution synchronisation OneDrive
Étant un Partenaire de Solutions Cloud Microsoft 365, la majorité de nos clients utilisent plutôt « OneDrive pour Entreprise » avec les forfaits « Microsoft 365 Business Standard » ou « Microsoft 365 Business Premium » et ils ne vivent pas cette situation. Donc pour à peine 50 dollars de plus par an vous auriez vraiment beaucoup plus d’avantages et vous n’auriez pas besoin de payer pour les services d’un professionnel des TI pour vous trouver une solution à votre problème de synchonisation OneDrive.
Alors, notre petite équipe traitant les Solutions Microsoft Cloud 365 a identifié une solution de contournement à notre valeureux client dont la fonctionnalité de synchronisation échapait depuis trop longtemps. Comme quoi qu’on ne laisse jamais un client sans solution.
- Accédez au dossier partagé dans le portail web OneDrive. Ouvrez ou créez un document Word (n’importe quel fichier Office, comme Excel, devrait faire l’affaire).
- Très forte recommandation… Allez voir sous votre profil d’usager si votre authentification à double facteur est activée. Si ce n’est pas le cas, ce serait un très bon moment pour le faire et ainsi rehausser de beaucoup la sécurité de votre compte.
- Retournez à votre portail web OneDrive, et faites un clic droit sur le nouveau fichier et sélectionnez Ouvrir dans > Word/Office sur ce PC. En cas de difficulté, vous pouvez ouvrir le fichier dans l’application web Word/Office, puis lancer Word localement.
- Ouvrez le menu Fichier, sélectionnez l’onglet Ouvrir un fichier, recherchez le nouveau fichier dans la liste des fichiers récents, puis cliquez dessus. Sous le nom du fichier, vous devriez voir son emplacement, par exemple : « OneDrive de la personne > Documents > Dossier partagé ».
- Faites un clic droit sur le fichier et cliquez sur Copier le chemin d’accès dans le Presse-papiers. Vous pouvez également cliquer sur Copier le chemin d’accès du fichier dans l’onglet Informations. Vous pouvez coller ce lien dans votre document Word pour plus de commodité, notamment si vous ajoutez plusieurs dossiers partagés par le même utilisateur. Vous en aurez besoin ultérieurement.
- Lancez l’Explorateur Windows, accédez à « Ce PC » et faites un clic droit dans l’espace vide au centre. Sélectionnez Ajouter un emplacement réseau ou Connecter un lecteur réseau.
- Suivez l’assistant et collez le chemin d’accès au fichier (de l’étape 4, commençant par https://d.docs.live.net/…) lorsque vous êtes invité à indiquer l’emplacement réseau. Supprimez le nom du fichier à la fin afin que le chemin d’accès réseau se termine par « …/Dossier partagé ».
- Copiez ce chemin d’accès réseau et collez-le dans votre navigateur pour vérifier que l’URL du dossier est correcte.
- Ici votre compte aura besoin d’un mot de passe applicatif. Allez dans la section Sécurité dans votre profil utilisateur. Vous devrez générer et utiliser un mot de passe d’application qui est indépendant de votre mot de passe habituel.
- Lorsque vous êtes invité à vous connecter, utilisez le nom d’utilisateur (adresse courriel) et le mot de passe de votre compte Microsoft pour terminer l’enregistrement du dossier réseau.

Et voilà, le tour est joué. Vous avez maintenant accès aux fichiers et répertoires partagés du Cloud OneDrive directement et localement dans votre ordinateur pour vous faciliter un traitement efficace de vos multiples fichiers.
Vous y n’arrivez toujours pas, aucun problème. En moins d’une heure, un de nos techniciens vous accompagnera pour régler cette situation à la synchronisation OneDrive.
Finallement, si vous n’appréciez plus OneDrive, nous avons des alternatives afin que vous ayez votre propre « Cloud Privé » totalement à vous.
Sauvegardes
Avoir des sauvegardes est toujours un élément très important à avoir. Ce n’est pas parce que c’est dans le Cloud que tous vos fichiers sont à l’abri des dangers. Rappellons-nous l’événement de OVHCloud.
L’incendie du centre de données OVHCloud à Strasbourg s’est produit le 10 mars 2021, détruisant complètement l’un des bâtiments (SBG2) et endommageant plusieurs autres. Cet incident a provoqué une perte massive de données pour des milliers clients qui utilisaient les services d’OVHCloud, plusieurs d’entre eux ont perdu leurs données de manière irréversible, surtout ceux qui n’avaient pas mis en place de sauvegardes externes.
Aussi, le service Cloud pourrait lâché pendant des jours. Vos documents pourraient aussi être chiffrés par un « Ransomware » et ne plus jamais être accessibles.
Alors, posez-vous la simple question, si mon entreprise perd tous ces documents à jamais, est-ce véritablement viable pour mon entreprise?
On peut vous offrir le sevice de sauvegardes de tous vos documents. Si c’est très crucial, on s’adapte à vos besoins. On peut facilement faire des sauvegardes régulières de votre OneDrive, toutes les heures si nécessaire. Les plus hauts standards du « 3-2-1-1-0 Backup rules » sont bien sûr inclus dans nos forfaits.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter directement pour de l’accompagnement ou la mise en place de solutions plus avancées et adaptées à vos affaires.
Devenez vous aussi rapidement avisés, proactifs et Cybersécuritaire !
« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »
– Joel Dubois