Si votre entreprise est active sur les réseaux sociaux, il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses plateformes de gestion gratuites mises à disposition par ces réseaux. Ces outils peuvent réellement simplifier votre quotidien tout en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. Dans ce présent article, nous allons voir deux d’entre elles et explorer certaines de leurs caractéristiques.
1 – Meta Business Suite
Meta Business Suite est une plateforme de gestion proposée par Meta, comme son nom l’indique. Elle offre aux entreprises la possibilité de centraliser la gestion de leur page Facebook, compte publicitaire, compte Instagram, compte WhatsApp ou encore Meta Pixel, à partir d’un seul endroit.
Pour commencer à utiliser la plateforme, il est nécessaire de créer un compte professionnel. Il est recommandé d’utiliser le nom de votre entreprise comme nom de compte. Il est essentiel de noter que vous devez disposer d’un compte Facebook personnel pour accéder à la plateforme et vous connecter à votre compte professionnel. Vous pouvez utiliser votre compte personnel habituel ou en créer un nouveau dédié uniquement à des fins professionnelles.
Après la création de votre compte professionnel, la première étape consiste à associer votre page Facebook, votre compte Instagram, votre compte publicitaire, et d’autres éléments à ce compte. Ensuite, vous pourrez commencer à inviter des collaborateurs, définir leurs rôles, leurs permissions, et bien plus encore.
2 – LinkedIn Business Manager
LinkedIn Business Manager est une plateforme de gestion proposée par LinkedIn, comme son nom l’indique. Il est intéressant de souligner que cette plateforme est relativement nouvelle, ayant été lancée en juin 2022. Elle offre aux entreprises la possibilité de centraliser la gestion de leur compte publicitaire et leur page LinkedIn, à partir d’un seul endroit.
Tout comme pour Meta Business Suite, la première étape pour utiliser cette plateforme est de créer un compte professionnel, en utilisant idéalement le nom de votre entreprise comme nom de compte. De plus, il est nécessaire d’avoir un compte LinkedIn pour accéder à cette plateforme. Étant donné que LinkedIn est un réseau professionnel par nature, il n’est généralement pas recommandé de créer un nouveau compte spécifiquement pour cet usage.
Après la création de votre compte professionnel, vous pourrez associer votre page LinkedIn et votre compte publicitaire à ce compte. Vous pourrez également inviter des collaborateurs, définir leurs rôles, leurs permissions, et bien plus encore.
3 – La fonction « partenaires » c’est quoi?
La fonction « Partenaires » est disponible sur Meta Business Suite ainsi que LinkedIn Business Manager. Son objectif est de permettre aux entreprises de créer une connexion entre elles et des prestataires de services, tels qu’une agence marketing qui gère leurs réseaux sociaux, par exemple.
Une fois la connexion établie entre votre entreprise et le prestataire de services, vous aurez la possibilité de lui donner accès à vos ressources, telles que votre page Facebook ou page LinkedIn, par exemple. Il est important de noter qu’il existe plusieurs niveaux d’accès, ce qui vous permet de définir avec précision les autorisations accordées au prestataire. L’avantage principal réside dans le fait que votre entreprise conserve un contrôle total sur ses ressources.
Conclusion
Dans cet article, nous avons sommairement exploré deux plateformes de gestion des réseaux sociaux : Meta Business Suite et LinkedIn Business Manager. Il est essentiel de commencer à utiliser ses plateformes pour votre entreprise si ce n’est pas déjà fait, même si vous n’êtes pas nombreux. En effet, leurs nombreuses fonctionnalités permettent une meilleure gestion, mais surtout une meilleure protection. Pensez au moins à de l’authentification forte. Avec toutes les cyberattaques visant les réseaux sociaux des entreprises, ce n’est vraiment pas de trop.
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– Joel Dubois